La Loge 1
(30 places) - Table Ronde (fr)
25 mai 2017
(19h30-20h30)
Arsenal
Pass Pro
$349 Tarif régulier / $269 Tarif étudiant.

programme

Alors que l'on commence à parler de start-up dans le secteur culturel ou créatif, il semble important de se questionner sur ce que signifie croître pour les structures de l'ensemble de ces secteurs. Qu'est-ce qu'elle implique pour les organisations culturelles ou créatives? Est-elle toujours souhaitable? Quels sont les défis qu'elle suppose?
-
Nos invités vont tenter de répondre à ces questions tout en apportant des clefs et des réponses sur la manière de réussir à combiner un développement économique harmonieux et une proposition créative ambitieuse.
-
Animé par Géraldine Dallaire.
-
En partenariat avec le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif et le Parcours C3.

Eltoro Studio
Directrice générale

Amélie Richard

Après l’obtention d’un DEC en arts et d’un baccalauréat en relations industrielles spécialisé en droit, Amélie Richard oriente sa carrière en gestion de projets. Après quelques années dans le domaine de l’informatique et des nouveaux médias, elle se joint en 2009 à deux amis talentueux pour diriger les projets qu’obtient Eltoro. En plus de coordonner efficacement les grandes étapes de réalisation des mandats, les échéanciers et les budgets, elle assure la direction générale de l’entreprise.
-
La croissance d’Eltoro favorise la diversification du studio. Aujourd’hui, elle encadre des groupes d’artisans multidisciplinaires qui participent au succès de projets télévisuels et cinématographiques, d’installations ou de spectacles. Depuis quelques années, ses équipes réalisent de nombreux projets d'envergure internationale. Après avoir géré plusieurs spectacles multimédias pour le Cirque, pour le Quartier des Spectacles de Montréal, ou pour certains artistes de renom, Amélie a aussi été responsable de la gestion de production du contenu des projections du refresh de Love, à Las Vegas.

Pôle entrepreneuriat culturel et créatif
Fondatrice

Géraldine Dallaire

Géraldine Dallaire développe depuis 8 ans des ateliers, conférences et formations pour des entrepreneurs culturels ou créatifs. Elle fonde en 2015 un collectif d'experts franco-québécois : le Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif. Le PECC est notamment à l'initiative, en partenariat avec le Saje et EEMTL, du Parcours C3.
-
Elle travaille actuellement sur une thèse abordant les enjeux de l’accompagnement de ce type de public, à HEC Montréal et au Cerag (Grenoble). 

Casteliers
Co-directrice générale et directrice artistique

Louise Lapointe

Louise Lapointe est diplômée en Arts visuels de l’Université Laval à Québec et en Théâtre (production technique) du Ryerson Polytechnical Institute à Toronto.
-
Louise a travaillé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1988 à 2012, comme technicienne de scène, accessoiriste et facteur de masques. Après une année d’études à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette en France, Louise siège pendant six ans comme secrétaire à l’Association québécoise des marionnettistes (AQM).
-
En 2005, Louise a fondé et dirige depuis Casteliers, voué à la diffusion des arts de la  marionnette à Montréal. En 2016, Louise est élue membre du Comité exécutif de l’UNIMA (Union internationale de la marionnette) et nommée présidente de la Commission des Festivals internationaux.

HEC Montréal
Professeur agrégé

Pierre Balloffet

Pierre Balloffet (Ph.D., MBA) est professeur agrégé à HEC Montréal au sein du département d’entrepreneuriat et d’innovation. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation, de rayonnement et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.