Le Garage
(150 places) - Table Ronde (fr)
25 mai 2017
(21h30-22h30)
Arsenal
Pass Pro
$349 Tarif régulier / $269 Tarif étudiant.

programme

Le 20ème siècle a vu naître un bouleversement mondial avec la révolution technologique, notamment numérique, qui modifie en profondeur les espaces urbains et la manière dont les populations les habitent. C’est alors que bien des territoires se construisent dans la précipitation, souvent au détriment de la pérennité des ouvrages et de l’usager final.
-
À l’instar des « slow movement », l’art invite donc à ralentir. Par l’intervention de l’artiste, les projets urbains se révèlent, la ville sensible s’écrit et les usagers se l’approprient, c'est ainsi que le couple architecte/artiste devient le plus pertinent dans la construction d'une ville. Nos invités, architecte, artiste ou promoteur immobilier s'intéressent à ces questions en pensant la ville de demain comme un espace en constante de définition mais où l’objectif premier est de faire la part belle à l’art.
-
Animé par Archibald Verney-Carron (Art Entreprise)
-
Avec le soutien du Centre Jacques Cartier.
-
Crédit photo : Olivier Teste
 

Artiste en arts visuels

Guillaume Lachapelle

Guillaume Lachapelle vit et travaille à Montréal. Il est diplômé en arts visuels à l’UQAM. Sa pratique est principalement sculpturale et se décline sous forme d’installations et de miniatures. 
-
Il a exposé au Künstlerhaus Bethanien à Berlin dans le cadre d'une résidence d'artiste. Il a également présenté son travail à la galerie Art Mûr et au centre d’exposition Circa à Montréal, à Maerzgalerie à Leipzig, ainsi que dans plusieurs expositions au Canada, en France, aux États-Unis et en Allemagne. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres d'art public.

Ivanhoé Cambridge
Vice-présidente, communications, marketing et RSE et affaires internationales

Michèle Meier

Michèle Meier est reconnue comme une leader aguerrie, polyglotte et profondément engagée. Elle évolue depuis plus de 24 ans dans le domaine des communications, du marketing et des affaires publiques sur le plan mondial, afin d’apporter une contribution réelle et positive et d’initier des idées, des actions et des projets créatifs et gagnants à long terme.
-
Inspirer les autres à se dépasser pour livrer ensemble des résultats au-delà des attentes constitue l’essence même de sa mission professionnelle et personnelle.

Sid Lee Architecture
Architecte et Associé principal

Martin Leblanc

Martin Leblanc fait partie d’une génération d’architectes généralistes pour qui l’expérience de l’usager est au coeur de la réussite d’un projet. L’approche sans-silos de Sid Lee est pour lui un levier qui favorise une meilleure compréhension de l’usager, de ses besoins et de son environnement. Il travaille étroitement avec les stratèges de l’agence pour développer des processus de travaille ancrés dans la recherche. Cette façon de réfléchir le projet en architecture, en analysant son plan d’affaires, son contexte et ses futures clientèles, est garante d’une expériences client sur mesure. 

Martin a fait partie du collectif artistique qui réalisa l'œuvre « Translucide » au Palais des Congrès de Montréal. Il a également conseillé plusieurs développeurs montréalais dans leur stratégie d'intégration de l'Art à leur projets de développement, notamment : Ivanhoe Cambridge; BirksFairmont et Carbonleo.

Art Entreprise
Directeur général

Archibald Verney-Carron

Diplômé d’un Master II en développement et entrepreneuriat à Lyon, Archibald Verney-Carron fait ses premières armes en tant que chef de projets dans des agences événementielles à Paris puis à Londres. Il intègre ensuite le groupe GL events en tant que chef de projet pour le lancement du premier Sirha World Cuisine Summit. En 2013 il prend la direction du Groupe 45, dans lequel se trouvent Art Entreprise et l’Espace Verney-Carron pour l’art et les territoires. En 2016 il prend en parallèle la présidence de l'agence de communication Communiquez.
-
Spécialiste de la scénographie urbaine et de la revitalisation des territoires par l’art, il relie les mondes économiques, politiques et celui des créateurs.